LE PROJET DÉCRYPTÉ

Cette page a pour objet de présenter le projet de la municipalité de San Martino di Lota

Cet article du journal Corse-Matin, daté du 22 Mai 2016 présente le projet de la municipalité où sont annoncés les aménagements du centre ancien de Pietranera. L'édifice en pierre et les maisons attenantes, ainsi que la partie basse des jardins qui se situent derrière cet ensemble devraient, selon ce qui est annoncé, être rasé pour faire place à : 100 places de stationnement, 400m2 de commerces, un jeu de boule, une place publique, 5 logements sociaux.

L'espace nécessaire au projet devrait théoriquement être le suivant: 100 places de parking représentent une superficie de 2500 m2; 5 logements sociaux  représentent une superficie de 500 à 750 m2; les commerces, selon ce qui est annoncé, auraient 400m2 de superficie tandis que la place publique et le jeu de boule nécessitent 250 à 500 m2. En tout, les superficies nécessaires au projet peuvent s'évaluer entre 3650 m2 et 4150 m2. 

Le journal fait aussi état du projet de construction d'un immeuble en face de l'hôtel Thalassa; selon Corse-Matin, la municipalité aurait négocié avec le promoteur le fait que le toit de l'immeuble ne dépasse pas le niveau de la route afin de préserver la vue sur la mer.

Voici le projet tel qu'il a été présenté dans le bulletin municipal de Janvier 2017. Cette présentation laisse à penser que la place publique devrait se situer à l'emplacement de la construction trapézoïdale en pierres sèches et des bâtiments attenants. Les images suggèrent que les commerces et les places de stationnement se situeraient alors dans la partie basse des anciens jardins, voire que les stationnements seraient souterrains. Cela signifie que pour réaliser ce projet, il serait nécessaire d'excaver la quasi totalié du jardin ancien.

Sur le plan financier, le bulletin municipal fait aussi part du plan de financement du projet. Celui-ci  est estimé à 9 160 000 €HT. Pour le financer, la commune demanderait 25,90 % du financement à la Région, 55 % au FEDER tandis que la commune en assumerait 19,10%. Le coût semble donc très élevé alors que d'autres solutions sont envisageables

La qualité architecturale et paysagère de l'ensemble promis à la destruction et qui constitue tout le charme du cœur ancien de Pietranera nous incite à penser que d'autres solutions pourraient et devraient être envisagées. Parmi les solutions possibles, la réhabilitation de l'îlot ancien permettrait déjà de bénéficier de l'espace nécessaire aux logements sociaux voire à des commerces. La destruction du bâti pourrait se limiter aux constructions récentes et l'ensemble dégagé constitué de cet espace et du parking actuel pourrait être l'objet d'un réaménagement afin de créer des places de parking supplémentaires voire une place sur le toit de celui-ci. Les jardins anciens pourraient être valorisés notamment par des actions éducatives. Le toit de l'immeuble qui sera construit en face du Thalassa pourrait accueillir certains aménagements comme des places de parking avec bornes de recharge électrique comme cela est proposé par la municipalité. Ce ne sont que quelques pistes, mais elles montrent que d'autres solutions sont possibles!

© 2017 Blog Aiutu Petra Negra
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer